Une marge de manœuvre publicitaire parfois limitée

Dans certains cas, il est difficile de reprocher aux ONG l’utilisation de messages publicitaires dramatiques et simplistes pour mener leurs combats.

L’article « Interchangeabilité et banalisation : des inconvénients publicitaires » (14/11/2010) montre que de nombreuses associations utilisent le même schéma pour communiquer: victime passive, thème consensuel, tonalité émouvante et terrible, approche réduite de la réalité et absence d’explications du problème auquel fait face l’association. Dans l’article suivant « Des inconvénients contrebalancés » (21/11/2010), nous avons constaté qu’il était globalement préférable d’utiliser un autre schéma qui permet, lui, de construire une relation durable entre ONG et donateurs, en informant le public des causes, des conséquences et des solutions aux événements en question.

Cette technique parait plutôt bonne en théorie. En pratique, elle peut s’avérer dangereuse. Comme le dit Squarzoni, les ONG qui luttent contre les conséquences désastreuses d’un conflit politique risquent de prendre publiquement position, en expliquant à leur manière la réalité. Ainsi, des obstacles à leurs actions peuvent apparaître, leurs sources de financement sont susceptibles de se désengager et la vie de leurs volontaires sur le terrain peut être mise en péril. La Fondation internationale Kadhafi pour le développement a récemment subit cette situation en essayant d’atteindre Gaza avec un navire transportant de l’aide destinée aux Palestiniens, chose interdite par les autorités Israéliennes. Elle avait publiquement choisit « un camp ».

Ces risques concernent moins les ONG œuvrant contre les effets d’une catastrophe naturelle dans le sens où seul le choix des solutions à mettre en place peut être politique (la source du problème quant à elle, ne l’est pas).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s