Se différencier : une autre raison d’employer la Publicité

Comme vu dans de nombreux articles précédents, la Publicité permet à une ONG d’augmenter sa notoriété et de faire un appel aux dons. Il existe un autre but primordial qui justifie l’utilisation de cette technique de communication : mettre en avant son avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du «marché de la charité». Ces termes marketing peuvent paraitre abusifs, pourtant ils reflètent assez bien la réalité.

L’association Practical Action en est un exemple. Elle participe au développement des communautés pauvres dans le monde, en leur enseignant des techniques simples et peu onéreuses qui leur permettent d’améliorer leur quotidien. Elle vient de signer un contrat avec l’agence Band & Brown Communications pour créer, en 2011, une campagne publicitaire en ligne provocante et créative. Le Directeur communication de l’ONG Rob Cartridge a dit au site internet PRWeek « Cette campagne aidera à promouvoir non seulement la notoriété de Practical Action en tant qu’organisation, mais aussi les valeurs qui nous différencient des autres ONG dans ce domaine ». La volonté de se distinguer des autres est clairement affichée.

Ainsi, dans un climat de concurrence entre associations, une ONG peut utiliser la Publicité pour mettre en avant ses qualités et expliquer pourquoi elle mérite plus que les autres les dons du grand public.

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