ONG : des super-héros pour déculpabiliser

Nous le savons tous : de nombreux pays sont pauvres et subissent famines, guerres, épidémies… Comment y être indifférent et vivre dans l’abondance matérielle de nos sociétés ? Comment ne pas culpabiliser face à ces hommes, femmes et enfants en détresse ?

 

Une solution : croire en les ONG. Ces organisations aux membres courageux qui n’hésitent pas à prendre des risques énormes pour secourir les personnes les plus pauvres. Ces associations aux valeurs irréprochables qui luttent contre la guerre, le crime et les maladies, pour un monde meilleur où chacun a la chance de vivre décemment. En plus, il est facile de les aider, car il suffit d’un simple don.

 

Les ONG, grâce à toutes ces actions louables, sont rarement remises en cause. Et pourtant, comme l’explique Louchart dans un article du site Evene, certaines peuvent être largement critiquées : diplomatie pyromane, inadéquation de l’aide apportée aux victimes, … Mais le grand public ne veut pas voir ça, il a besoin que ces héros soient infaillibles et efficaces pour déculpabiliser et accepter les problèmes du monde. La Publicité répond à ce besoin : elle met en avant les exploits de ces associations et montre qu’une solution est possible. Elle participe à cette utopie.

 

Au final, ONG et Publicité semblent être demandées et plébiscitées par une grande partie des populations riches d’aujourd’hui, qui leur assurent ainsi une longue vie de couple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s