The Big Donor Show : où sont les limites du coup de pub?

Les ONG peuvent-elles aller aussi loin que l’ont fait les néerlandais ? La Publicité autorise-t-elle l’utilisation de tous les ressorts imaginables pour défendre une Cause ?

Voici donc l’exemple du « Grand Show du Donneur (d’organes) ». En 2007, la chaîne publique BNN a diffusé en prime time cette émission de téléréalité produite par Endemol, dont voici le déroulement : Lisa, une femme de 37 ans, malade d’un cancer en phase terminale, offre ses reins. Elle doit choisir entre trois « candidats », tous en attente d’une transplantation. Les « critères » qui motiveront sa décision sont : l’histoire personnelle des malades, leur parcours, leur vie et … les votes et conseils des téléspectateurs. Cet événement fut extrêmement controversé dans la classe politique et parmi le grand public. L’objectif était de sensibiliser les néerlandais sur le manque crucial de donneurs d’organes aujourd’hui.

 

En fait, cette émission fut un canular. Lisa était une actrice, aucun rein n’était mis en jeu, mais les candidats, eux, étaient de vrais malades racontant leurs réelles difficultés. Ce formidable coup de pub, malgré son goût douteux, a créé un débat intense et a permis de faire réfléchir une grande partie de la population. Néanmoins, Louchart, dans un article publié sur Evene, note aussi des conséquences négatives : « la crédibilité de toute émission de type « charity show » est désormais ébranlée et la confusion entre vrais malades et jeu consommée ».

 

La fin justifie-t-elle les moyens ? C’est à cette question récurrente et primordiale que les ONG doivent répondre.

 

Vous pouvez voir le dénouement final de l’émission sur cette vidéo:

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