« La Pub véhicule un message polluant » : ZOOM sur la schizophrénie de la société

Cette campagne (voir l’article du 14/12/2010) contre la Publicité a permis à Agir Pour l’Environnement et ses ONG partenaires de pointer un paradoxe actuel important : beaucoup de personnes s’accordent à dire qu’il faut diminuer les activités aux conséquences nuisibles à l’environnement ; cependant, très peu prennent les décisions nécessaires pour atteindre cet objectif, dont la première est de restreindre sa propre consommation. La Publicité, en poussant le grand public à acheter toujours plus, participe à cette schizophrénie consciente ou non de la société.

 

L’usage de la climatisation dans les transports, les habitations, etc. fut mis en avant à titre d’exemple pendant cette campagne. Selon Agir Pour l’Environnement, cette pratique participe à l’apparition d’épisodes climatiques extrêmes et anormaux, tels que des canicules. Hors, pendant ces dernières, cette solution de confort est utilisée irrationnellement par une grande partie de la population, influencée par les publicitaires qui  n’hésitent pas à la promouvoir pour augmenter leurs ventes. Ainsi, la climatisation individuelle provoque un réchauffement collectif qu’individuellement tout le monde dénonce. Cette schizophrénie est le « résultat tangible des campagnes publicitaires et offres commerciales en faveur de la climatisation ».

 

Les ONG sont capables de faire de vives critiques sur la Publicité.

 

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