« La Pub véhicule un message polluant » : ZOOM sur ces pollutions

Agir Pour l’Environnement et ses ONG partenaires ont eu l’occasion de dénoncer les nuisances liées à la Publicité pendant cette campagne, décrite dans l’article précédent. Ces conséquences néfastes étaient la pollution visuelle engendrée par la multiplication des supports et la promotion du mythe de l’abondance, destructeur pour l’environnement. Deux autres se sont ajoutées à celles-ci : l’élargissement du fossé entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud, aggravé par cet appel à la surconsommation ; et l’augmentation de la consommation d’énergie « pourtant rare et précieuse », causée par la prolifération des supports publicitaires. Selon ces ONG, chaque panneau publicitaire lumineux engloutit tous les ans entre 5000 et 9000 kWh, soit les besoins électriques de deux à trois familles de quatre personnes. De plus, les supports mobiles, placés par exemple sur des camionnettes chargées de rouler à faible allure, entraînent des nuisances visuelles et énergétiques, encombrent la voirie et accroissent l’insécurité routière. Une revendication claire contre cette pollution fut demandée lors de cette campagne : « Interdire toute forme de publicité augmentant directement la consommation d’énergie, comme les panneaux lumineux, ou éclairés, mobiles, les publicités transportées par des véhicules motorisés spécialement dédiés ou à l’aide d’aéronefs ».

On peut noter que ces pollutions portent principalement sur un seul média, celui de l’affichage. Seul la critique liée au mythe de l’abondance s’applique globalement à la Publicité.

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