« La Pub véhicule un message polluant »

Association de mobilisation citoyenne en faveur de l’écologie, Agir Pour l’Environnement a mis en place cette campagne contre la Publicité en 2003. En se focalisant sur les véhicules 4×4 urbains, l’objectif était de mobiliser les citoyens sur deux fronts liés à la Publicité :

  • « le format en tant que tel, avec cette agression visuelle émanant de la multiplication des panneaux de grandes dimensions », ou en d’autres termes, lutter contre l’omniprésence de la publicité qui est en soi une pollution visuelle, auditive et bientôt olfactive.
  • « le contenu égoïste et anti-écologique promouvant l’utilisation irrationnelle de la climatisation et de véhicules surpuissants, producteurs de gaz à effet de serre, contributeurs notables du dérèglement climatique ». On voit ici l’importance de combattre contre le mythe actuel de l’abondance matérielle par lequel l’achat permet d’être, d’exister.

 

Le public s’est vu proposé d’envoyer des « cartes postales » préconçues au secrétaire d’État à la Consommation, au ministre des Transports et de l’Équipement et au ministre de l’Écologie et du Développement durable. De nombreuses ONG se sont jointes à ce combat, telles que Greenpeace, Les Amis de la Terre et Attac.

Voici ici quelques revendications concrètes de ce mouvement : « Obtenir le retrait de tous les panneaux publicitaires illégaux et restreindre la dimension des panneaux restants » ; « Introduire une taxe à l’achat pour les véhicules à quatre roues motrices type 4×4 et les proscrire des centres urbains ».

 

ONG et Publicité ne s’entendent pas toujours à merveille. La vie de couple n’est pas tous les jours évidente.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s