Grenelle Environnement : une charte environnementale pour encadrer la Publicité

Sous l’impulsion du regroupement d’ONG Alliance pour la planète, une charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité Eco-responsable a été signée en 2008, dans le cadre du Grenelle Environnement. Le gouvernement, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) (anciennement Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) et les représentants de l’interprofession publicitaire ont donc trouvé un terrain d’entente.

Le préambule de cette charte spécifie l’un des objectifs principaux : « encadrer plus strictement la publicité au regard du développement durable et de l’environnement, afin de mettre fin à un usage abusif des arguments environnementaux ou aux publicités mettant en scène des comportements contraires à l’exigence de protection de l’environnement ». En d’autres termes, le greenwashing (lire l’article des Prix Pinocchio 2010, dans la catégorie événements) et la promotion directe ou indirecte d’attitudes polluantes, sont interdits dans les campagnes publicitaires.

L’Alliance pour la planète a donc remporté une réelle victoire. Composée de 83 membres, dont Max Havelaar, WWF et Les Amis de la Terre, elle est un acteur de la vie des citoyens et veille à la protection de l’environnement.

Ainsi, dans leurs querelles conjugales, les ONG peuvent avoir le dernier mot sur la Publicité.

 

Une réflexion sur “Grenelle Environnement : une charte environnementale pour encadrer la Publicité

  1. Que voit-on de plus à la tv ? la pub !!! et elle est loin de respecter ses engagements …s’il y a des bénéfices à la clé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s