La mode publicitaire : ennemie ou alliée des ONG ?

Tout le monde est au courant, le principal objectif de la Publicité est de séduire une cible dans un but précis : vendre, augmenter la notoriété d’une organisation, récolter des dons… Pour se faire, un changement permanent des thématiques des messages est à l’œuvre. C’est le principe même de la création et de son renouvellement perpétuel.

 

Selon Malengrez, dans un article publié par le Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, cette caractéristique a le « fâcheux désavantage » de rendre les choses « caduques et périssables ». L’abcmarketing décrit une véritable mode publicitaire, où la durée de vie des concepts est de plus en plus courte.

 

Aujourd’hui, on surfe sur la vague du « Développement Durable ». La plupart des ONG en sont ravies : enfin leurs revendications trouvent un sens aux yeux des entreprises et du grand public. Mais la mode change, et ce concept arrive à maturité en France selon la source précédente. Il va progressivement être absorbé ou substitué par un nouveau mouvement sociétal ou environnemental, comme ce fut le cas du précédent concept de l’entreprise « Citoyenne ».

 

Cette valse peut mettre les ONG dans une position inconfortable le jour où elles ne seront plus « à la mode ». Mais n’est-elle pas aussi une opportunité ? Il ne faut pas perdre de vue que son tempo actuel est en grande partie mené par la musique et le rythme des ONG.

 

Une réflexion sur “La mode publicitaire : ennemie ou alliée des ONG ?

  1. A mon humble avis, la pub se fiche royalement des ONG car seul l’argent est roi… et pour se faire quand la mode change, la pub la suit ou la précède !

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