Efficacité et Efficience…

… ou une autre façon de définir l’attitude des ONG face à la Publicité. Comme vu dans les articles précédents, ces organisations sont sans cesse confrontées au même problème : « Peut-on mettre en œuvre tous les moyens possibles et imaginables pour défendre sa Cause ? ». Deux méthodes antinomiques voient alors le jour : l’efficacité et l’efficience. Dans le livre « Communication des associations », Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot proposent les définitions suivantes :

  • l’efficacité « consiste à atteindre les meilleurs résultats possibles, en utilisant les moyens adaptés à la réussite de ces résultats » ;
  • l’efficience « consiste à examiner quels sont les moyens les meilleurs et les plus cohérents avec la démarche et les valeurs de l’association, en vue d’atteindre ces résultats ».

Les ONG oscillent donc en permanence entre ces deux manières de concevoir le monde. Doit-on utiliser les outils les plus performants, même s’ils vont à l’encontre des motivations initiales de l’association, pour mener au mieux son combat ? Ou alors, doit-on seulement faire usage d’outils en accord avec ses valeurs, sans prêter attention aux résultats sur le terrain ?

 

La Publicité est un des moyens utilisables par les ONG. Pour certaines d’entre elles, il est inadmissible de la mettre en place, tandis que pour d’autres, il faut la solliciter au maximum. Avec une transparence obligatoire de leurs comptes financiers vis-à-vis des donateurs, les décisions face à l’emploi ou non de la Publicité sont très délicates.

Démarches efficace et efficiente n’ont pas fini de faire parler d’elles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s