Quand l’utilisation de la Publicité est facilitée par le gouvernement

Mis en place respectivement en 1977 et 1985, les labels « Grande cause nationale » et « Campagne d’intérêt général » sont attribués par le Premier ministre à des organismes à but non lucratif chaque année. Les associations et ONG candidates souhaitent organiser des campagnes de communication faisant appel à la générosité des français. Ces titres permettent d’obtenir des diffusions sur les radios et télévisions publiques gratuites pour le premier label, ou à des tarifs préférentiels pour le second. Si en 2009, la grande cause nationale fut le don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, en 2010, c’est la lutte contre les violences faites aux femmes qui est mise en avant. C’est la campagne du « Collectif pour la grande cause nationale 2010 contre les violences faites aux femmes » qui s’est vue attribuer le label de la Grande cause nationale cette année.

 

Ainsi, le gouvernement français a pour tradition d’aider les associations à promouvoir leurs messages publicitaires sur un thème annuel, choisi par le Premier ministre. Cette initiative pousse les ONG à créer des campagnes : WWF, par exemple, reçut, en 2004, le label « campagne d’intérêt général » sur le thème du changement climatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s