Une vie de couple pas toujours facile… Prix Pinocchio 2010

Pour avancer dans leur combat, des ONG utilisent la Publicité de certaines entreprises pour les critiquer. Ainsi, les Amis de la Terre France et ses partenaires ont organisé, ce mardi 9 novembre, la remise annuelle des Prix Pinocchio, à laquelle j’ai pu assister. Le site internet dédié explique que ces récompenses ont pour but « d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment ». Cet événement est de plus en plus redouté des « mauvais élèves » car il connait une notoriété grandissante.

 

Plus de 7000 internautes ont voté. Voici les « vainqueurs » de cette année, selon les catégories :

  • « Droits Humains », remis à l’organisation ayant perpétré les violations les plus graves des droits humains (y compris les droits sociaux, salariaux et sociétaux) parmi les nominés : Somdiaa, dirigé par la famille Vilgrain ;
  • « Environnement », remis à l’organisation ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds parmi les nominés : Eramet ;
  • « Greenwashing » remis à l’organisation ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles parmi les nominés : le Crédit Agricole.

 

ZOOM sur le dernier lauréat

Les Amis de la Terre et les internautes ont critiqué la banque pour sa campagne publicitaire, mettant en avant son « sens commun », « It’s Time for Green Banking », et ses investissements réalisés en août dernier dans la centrale de charbon de Medupi en Afrique du Sud, projet polluant et rejeté par la société civile internationale. Un article sur le Greenwashing paraitra prochainement dans ce blog.

 

ONG et Publicité ne font pas toujours bon ménage…

Aloys Ligault - Chargé de campagne sur la Responsabilité des entreprises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s