Pub optimistes porteuses d’espoir VS Pub réalistes exigeant la vérité

Méthode humoristique

A la question « la fin justifie-t-elle les moyens ? », chacun a sa réponse. Certaines ONG privilégient des publicités humoristiques et douces alors que d’autres préfèrent des images journalistiques dures et choquantes. La Croix Rouge, ONG humanitaire traditionnelle, fait partie de la première catégorie. Elle prône la neutralité et la discrétion sur ses actions, comme le montre ce visuel. Il fait suite à une série de publicités mettant en scène le mannequin Adriana Karembeu et jouant sur le fait qu’elle risque de ne pas être là pour la récolte des dons.

Méthode journalistique émouvante

Au contraire, Médecins Sans Frontières (MSF) fait partie de la deuxième catégorie. Cette organisation fut la première à appliquer le droit d’ingérence et à médiatiser son activité concrète sur le terrain. La seconde publicité témoigne de cette politique : une doctoresse fatiguée porte un enfant malade dans ses bras et la phrase « Votre argent? C’est elle qui l’utilise » commente la scène.

Globalement, les ONG qui travaillent dans l’urgence ne s’estiment pas dans la mesure de « faire dans la dentelle » avec leurs publicités (exception faite de la Croix Rouge à cause de ses principes). La stratégie est de bouleverser le public pour faire affluer en très grand nombre les dons. Les autres ONG n’ayant pas cette pression de l’action immédiate, usent davantage de l’humour pour faire réfléchir les potentiels donateurs et récolter des fonds. La nature des actions de l’association définirait le ton de la campagne publicitaire.

Mais vous, quelle méthode vous semble la plus pertinente ? Peut-on utiliser toutes les techniques de la publicité, afin de récolter des dons et combattre pour une noble cause ?

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