Mais qu’entend-on par ONG et Publicité ?

Bien que le terme ONG soit reconnu par l’Organisation des Nations Unies (ONU), il n’existe pas de définition juridique internationale ou française qui soit claire et concise. Philippe Ryfman, dans son livre « Les ONG », propose cinq éléments caractéristiques de ces entités :

  • une notion d’association synonyme en France, de « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices » (loi du 1er Juillet 1901) ;
  • une forme juridique particulière, liée justement à la notion précédente ;
  • une indépendance financière et politique au niveau national et international ;
  • un certain nombre de valeurs humanistes, culturelles, … côtoyant la notion d’intérêt public ;
  • un caractère transnational de l’action menée.

Le site internet www.novethic.fr souligne aussi l’origine privée de ces associations.

Etant donné la pluralité de ces organisations dans le monde, ces éléments ne se retrouvent pas systématiquement dans la réalité : l’indépendance financière dépend du poids des subventions étatiques dans le budget de l’association ; certains journalistes ont évoqué des ONG locales, allant à l’encontre du caractère international ; …

D’après le site internet www.definitions-marketing.com, la publicité n’est pas définie directement par le droit français, mais par une directive européenne de 1984 comme «toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations». Cette définition est donc plus large que celle proposée traditionnellement dans l’enseignement du marketing. Le site www.e-marketing.fr limite la publicité à « une technique de communication dont l’objectif est de modifier l’attitude et/ou le comportement des consommateurs à l’égard d’un produit ». Elle tente « d’attirer » le consommateur vers ce produit ou service. Elle est présente sur les grands médias : télévision, presse, radio, affichage, cinéma, et récemment, internet. Trois ingrédients garantissent son succès : l’information, un stimulus rationnel et l’intensité du message.

Ce blog tentera de respecter ces définitions face à une réalité extrêmement complexe.

Les termes sont enfin définis, il est temps de commencer !

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